Accueil > TMS PROS > Personne Ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques

cliquez sur les images pour les agrandir

Personne Ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques

Pré-requis Posséder des connaissances de base en matière de prévention des risques professionnels, ou avoir suivi l'auto-formation de l'INRS sur les bases de la prévention
Objectif de la formation Elaborer et animer un projet de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en coordination avec les acteurs concernés
Public concerné Toute personne en capacité de conduire un projet au sein de son entreprise
Modalités d'accès Nous contacter par le formulaire de contact pour inscrire une personne en formation. Le délai entre la demande et la prochaine session de formation est généralement compris entre 1 et 3 mois
Durée 42 heures
Prix €2 800 par stagiaire (€900 avec une prise en charge FIPU)
Méthode utilisée Exposés didactiques, étude de cas, mises en situation, accompagnement sur site
Modalité d'évaluation En fin de formation, les participants reçoivent une attestation de fin de formation délivrée par Convergo, qui validera les acquis obtenus par les participants.

Public concerné

Toute personne (managers, fonctionnels sécurité...) appelée dans son établissement à exercer la fonction de personne ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

 

Prérequis

La réalisation d'une lettre d'engagement élaborée par le chef d'établissement. Les participants doivent avoir l'assurance de pouvoir mettre en œuvre un projet de prévention des troubles musculosquelettiques dans leur établissement.

Disposer de connaissances de bases de prévention des risques professionnels, en justifiant d'une expérience professionnelle ou d'un niveau de formation adéquat. A défaut, le parcours d'autoformation @01001 "Acquérir des bases en prévention des risques professionnels" de l'INRS peut être suivi avant la formation.

 

Objectifs de la formation

Objectif de formation : le stage vise à outiller les futures personnes ressources afin de les rendre capable d’exercer pleinement leur mission d’organisation et d’animation du projet de prévention TMS ainsi que de mise en œuvre des diverses étapes de la démarche.

Objectifs pédagogiques :

  • Elaborer et animer un projet de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en coordination avec les acteurs concernés
  • Mettre en place une méthode pour repérer, analyser et évaluer les risques liés aux TMS.
  • Établir un diagnostic complet qui relie les facteurs de risque aux déterminants correspondants.
  • Participer à la recherche de mesures de prévention qui visent à transformer les situations de travail, et à concevoir un plan d'actions.
  • Accompagner l'établissement dans la mise en place, le suivi et l'évaluation des mesures de prévention.
  • Assurer une veille permanente sur la maîtrise des risques de TMS.

 

Contenu de la formation

  • La maîtrise de la méthodologie de conduite d'un projet
  • La compréhension du fonctionnement des TMS : les atteintes de l'appareil locomoteur en lien avec l'activité professionnelle.
  • La prise en compte des différents facteurs de risque tels que les facteurs biomécaniques, psychosociaux, organisationnels et environnementaux.
  • L'utilisation d'outils de repérage et d'analyse des situations de travail.
  • L'élaboration de solutions et de pistes de transformation des situations de travail pour prévenir les TMS.
  • La mise en place d'un suivi des indicateurs de veille pour surveiller l'évolution des risques de TMS.

 

Méthodes pédagogiques utilisées

Les méthodes d'enseignement utilisées incluent :

  • Des exposés didactiques pour présenter les concepts théoriques et les connaissances de base.
  • Des études de cas pratiques issus de l'expérience professionnelle des participants pour favoriser l'apprentissage par la résolution de problèmes concrets.
  • Des mises en situation pour permettre aux participants de se confronter à des situations professionnelles réalistes.
  • Un accompagnement sur site par le formateur pour aider les participants à appliquer concrètement les enseignements en situation réelle de travail.
  • Des échanges et des retours d'expériences pour permettre aux participants de partager leur vécu et de bénéficier de l'expertise et du savoir-faire de leurs pairs.

 

Durée

La formation de 6 jours comprend 5 jours en présentiel en centre de formation, déclinés en 3 modules (2 jours + 2 jours + 1 jour) et 2 demi-journées d'accompagnement par le formateur dans chaque entreprise, entre les modules en centre de formation.

 

Accessibilité

La salle et les locaux où se déroule la formation permettent d’offrir des conditions d’accessibilité en fonction des besoins spécifiques qui seront signalés par l’entreprise inscrivant un ou plusieurs salariés en formation. Si des personnes assistant à la formation sont susceptibles d’avoir des difficultés d’accès, ils doivent le signaler dès l’inscription à la formation. 

 

Financements possibles 

Cette formation peut être prise en charge à 70% par le Fonds d'Investissement pour la Prévention de l'Usure Professionnelle (FIPU). Toute entreprise, quelle que soit sa taille (y compris les indépendants), peut bénéficier de cette prise en charge. Contactez-nous pour vous accompagner dans la demande de ce financement.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires